Google

Références

Evaluez votre Mémoire avec le Test passionnant en bas de page

Your Ad Here

mardi 28 août 2007

Ananas



A la mode antillaise:

Au lieu de l'enlever de son écorce, et de le couper en rondelles, faites comme aux Antilles, coupez-le en tranches dans le sens de la longueur, comme vous le feriez avec les tranches d'un melon. C'est plus simple et tout aussi bon.


Plante d'appartement:

L'ananas peut aussi devenir une plante décorative chez vous, mais cela ne vous empêchera pas de la déguster avant, puisque vous n'utiliserez que le « petit chapeau » avec ses feuilles. Voici comment procéder :

couper une petite calotte dans le haut de l'ananas (mangez le reste), veillez tout de même à ce qu'il reste un bon morceau du « bois central » de l'ananas, enlevez la pulpe et laissez séchera l'abri de la lumière et de l'humidité, si possible malgré tout dans un coin aéré. Remplissez un petit pot d'un mélange de terre et de sable. Arrosez-le abondamment et posez dessus la calotte de l'ananas avec ses feuilles. Arrosez souvent la terre mais en passant sous la calotte de l'ananas. Posez le pot au soleil, dans un endroit bien chaud (pas loin d'un radiateur de chauffage central par exemple) mais pas trop près d'une vitre. Le mieux est encore de le recouvrir d'un sac plastique transparent, percé de trous pour l'aération. Deux ou trois mois plus tard, il y a beaucoup de chances pour que l'ananas ait pris racine et vous verrez alors ses feuilles grandir et s'épanouir. Vous l'arroserez alors deux ou trois fois par semaine en versant un peu d'eau au centre des feuilles.

Décoratif:

L'ananas est un fruit très décoratif, lorsqu'il est frais il donne une note somptueuse à une corbeille de fruits. Mais vous pouvez aussi prolonger son effet décoratif: lorsque vous enlevez la chair intérieure pour le déguster, tâchez de garder celle-ci intacte. Grattez-la bien à l'intérieur pour qu'il reste le moins de chair possible. Remplissez-le de papier journal pour qu'il ne se déforme pas et laissez-le sécher au soleil ou sur la porte ouverte du four. Lorsqu'il est bien sec, recollez le petit chapeau et les feuilles du haut que vous aurez fait sécher de la même façon, et vaporisez-le entièrement à la bombe d'une peinture dorée. Il restera pendant quelques jours un joli élément décoratif sur votre table. Evidemment sa conservation n'est pas très longue!


Aucun commentaire: