Google

Références

Evaluez votre Mémoire avec le Test passionnant en bas de page

Your Ad Here

jeudi 6 septembre 2007

Bibliothèque



Des mesures à connaître:

La largeur:

Les étagères à longue portée sont, en général, très décoratives, mais il faut tenir compte du poids des livres et de la résistance du bois qui diffère d'ailleurs suivant les essences utilisées, (le plus résistant étant le bois de chêne) et évidemment suivant l'épaisseur de l'étagère choisie, par exemple, pour une étagère de chêne d'environ 25 mm d'épaisseur il ne faut pas dépasser 2 mètres s'il s'agit d'étagère de 40 à 45 cm de profondeur, et de 2,50 m si elle mesure de 20 à 25 cm de profondeur pour des étagères de pin de même profondeur, la résistance est moindre et il ne faut pas dépasser 1,30 m environ.

La profondeur:

Les profondeurs classiques sont de 40 cm pour les gros livres, et de 30 cm environ pour les autres. Mais les étagères de 15 cm peuvent être aussi bien pratique pour ranger tous les formats « romans » ou livres de poche, tout en constituant une bibliothèque peu encombrante.

La hauteur:

Pour être vraiment pratique, une bibliothèque d'usage courant ne devrait pas dépasser 1,60 m de hauteur, pour que les rayons du haut soient facilement accessibles. Pour ceux qui ont beaucoup de livres à classer il est évidemment tentant d'utiliser toute la surface du mur jusqu'au plafond, en outre c'est plus esthétique, mais il faut prévoir une petite échelle courant le long des rayons de la bibliothèque, et pour qu'elle soif sans danger l'accrocher à une barre fixée le long du dernier rayon.

Si vos étagères sont profondes:


Vous pouvez mettre deux rangées de livres mais, vous ne verrez pas les titres de la rangée du fond. Il vaut donc mieux faire une demi étagère à mi-hauteur, vous aurez ainsi deux rangées de livres, mais les livres du fond seront assez rehaussés pour laisser voir leurs titres.

Livres prêtés...

Ils sont souvent perdus! Car on oublie à qui on les a prêtés, et l'emprunteur souvent oublie à qui ils les a empruntés. Pour éviter cela

deux précautions :

-Inscrivez toujours votre nom sur le livre que vous prêtez.
-Lorsque vous avez terminé un livre et que vous le rangez dans la bibliothèque, glissez dans ses pages un long signet. Lorsque vous le prêtez, écrivez dessus le nom de l'emprunteur et laissez le signet à la place du livre dans votre bibliothèque. Vous saurez ainsi immédiatement où il se trouve lorsque vous le chercherez.

Eclairage des bibliothèques:

Si vous avez de beaux livres, et si vous voulez éclairer l'intérieur de la bibliothèque, faites installer des tubes fluorescents qui, contrairement aux lampes à incandescence, ne produisent aucune chaleur. Ils ne risqueront pas d'abîmer les livres et, s'il s'agit de bibliothèque vitrée et fermée, de provoquer un échauffement.

Les parasites:

Les parasites des livres sont les poissons d'argent. Faites de fréquentes vérifications, car ils font des ravages. Pour les mettre en fuite, saupoudrez le bas et le dos de la bibliothèque avec une poudre spéciale à base de DDT ou si vous n'en avez pas sous la main, saupoudrez avec un mélange de borax et de sucre.

Ne serrez pas trop les livres:

L'air doit circuler entre les livres pour éviter l'humidité. D'autre part, si votre bibliothèque est faites d'étagères sans fond, veillez à ce qu'il y ait un espace entre les livres et le mur, pour éviter toute humidité ou moisissure. L'idéal serait de tapisser le mur derrière les livres de feutrine ou de tissu, et sur les étagères de placer, de part en part, des objets qui s'intercalent avec les livres. Ainsi tout serait bien aéré.

Aucun commentaire: