Google

Références

Evaluez votre Mémoire avec le Test passionnant en bas de page

Your Ad Here

jeudi 6 septembre 2007

Bijoux



Comment les nettoyer:

Les perles:

Ne les trempez jamais dans l'eau, essuyez les simplement, et portez-les le plus souvent possible. Les perles non portées meurent.

Les diamants:

Nettoyez-les à l'eau savonneuse ou même faites es bouillir. Mais cette dernière méthode est à proscrire pour toute autre pierre que le diamant.

Les émeraudes, saphir, rubis:

Faites-les tremper, quelques instants, dans de l'alcool à 90° et essuyez-les avec un chiffon fin.

Le corail:

Faites tremper les bijoux en corail dans de l'eau salée, puis essuyez-les doucement avec un chiffon de soie, et attention, le corail se casse facilement.

Le métal doré:

Lavez-le avec de l'eau ammoniaquée (un fond de verre pour un litre d'eau) et faites briller avec un chiffon doux.

L'argent:

Les bracelets, chaînes ou médailles d'argent noircissent parfois la peau à l'endroit où ils frottent. Pour éviter cela, passez sur l'envers du bijou une couche de vernis à ongle incolore.
Pour les rendre plus éclatants, lorsqu'ils, sont devenus ternes et noircis, frottez-les avec une grosse mie de pain fraîche.

Le jais:

II faut frotter les bijoux de jais avec de la mie de pain que l'on appuie fortement dessus, comme de la pâte à modeler. Lorsqu'on l'enlève, elle emporte toutes les poussières qui y ont adhéré. On fait briller ensuite avec un chiffon de laine fine.

Une pierre dessertie:

S'il s'agit d'un bijou de valeur, confiez-le à un bijoutier. S'il s'agit d'un bijou de fantaisie, vous pouvez recoller les pierres avec une goutte de vernis à ongles transparent.

Comment les ranger?

Les bijoux de valeur seront évidemment dans des boîtes, des coffrets spécialement conçus pour cela, bien capitonnés à l'intérieur et compartimentés.
Pour les bijoux qui ont moins de valeur, vous pouvez improviser des rangements pratiques avec:

Un range-couverts:


Que vous recouvrirez de feutrine adhésive et qui pourra recevoir bagues, broches, chaînes, bracelets répartis dans les trois compartiments.

Un cep de vigne:

Poncé, verni et sur lequel vous planterez de petits clous-crochets auxquels s'accrocheront colliers, bracelets et bagues. Vous fixerez le cep de vigne sur un socle de bois gainé de mousse plastique (vous pourrez la coller ou la coudre comme une housse). Cette mousse plastique sera camouflée par un habillage de feutrine ou de velours et formera un socle sur lequel pourront venir s'accrocher broches et épingles diverses.

Un pare-feu grille métallique:

Il se compose en général de trois volets qui se plient comme un paravent et qui sont faits d'une fine grille métallique tendue dans des cadres. Dans les mailles de la grille, accrochez des agrafes du type de celles qui servent à accrocher les galons fronceurs aux tringles à rideaux. Sur chaque agrafe vous accrocherez les colliers, les boucles, les chaînes. Ce pare-feu déployé sur une commode ou une étagère sera décoratif. Vous pouvez aussi tout simplement l'accrocher au mur.

Les boucles d'oreilles:


Pour ranger les boucles d'oreilles, faites un présentoir-accrocheur bien simple. Découpez un rectangle de carton fort, ou d'isorel ou de contre-plaqué mince. Recouvrez-le de velours, cousez sur ce velours, à chaque extrémité de la plaquette, des rangées de ruban élastique rond, le plus fin possible, ou encore cousez sur toute la surface des anneaux de rideaux en cuivre, assez petits.
Vous accrocherez les boucles d'oreilles tout au long des élastiques ou une paire dans chaque anneau. Ainsi, elles ne s'emmêleront plus entre elles et vous retrouverez tout de suite les boucles d'oreilles que vous voulez porter. Vous pouvez même encadrer cette plaquette et l'accrocher au mur de votre chambre comme un tableau.

Aucun commentaire: