Google

Références

Evaluez votre Mémoire avec le Test passionnant en bas de page

Your Ad Here

mardi 11 septembre 2007

Bois ciré


Pour le décaper:

Vous pouvez, bien sûr, utiliser un décapant vendu dans le commerce, mais vous pouvez aussi le décaper avec de la lessive SaintMarc diluée dans l'eau chaude (environ 250 grammes de lessive pour un litre d'eau).
Après avoir laissé agir le liquide 10 à 15 minutes, vous gratterez le bois avec un couteau de peintre, puis vous le poncerez et le sécherez. Enfin, vous le poncerez au papier de verre fin, et enfin, vous l'encaustiquerez normalement.
L'ammoniaque est également un bon décapant, mais ses émanations sont désagréables.

Bois ciré taché:

Frottez les taches avec un chiffon imbibé de lait chaud. Puis encaustiquez et faites briller.

Une marque de plat chaud:

Sur une table cirée, un plat chaud peut faire une marque. Pour l'effacer, saupoudrez-la de sel, frottez-la avec un bouchon de liège trempé dans un mélange moitié-moitié d'huile d'olive et d'alcool à brûler. Huis encaustiquez dessus.

Tache d'eau:

Frottez avec un chiffon imbibé d'huile d'olive.

Pour imperméabiliser le bois ciré:

Cela est bien utile, surtout pour les grandes tables de campagne où l'on prend ses repas.
Il faut, dans ce cas-là, décaper le bois, le poncer, l'enduire d'huile de lin une première fois, laissez sécher pendant quelques jours, recommencer, puis lorsque le bois est bien imbibé, l'encaustiquer avec une cire aux silicones qui ne laisse pas pénétrer l'eau dans les fibres du bois.

Trop ciré:

Ne couvrez pas vos meubles d'encaustique! Cela finirait par faire un enduit épais et terne, ce qui est le contraire de votre but!
De temps en temps, passez sur vos meubles un chiffon imbibé d'essence de térébenthine qui diluera et allégera l'encaustique mal absorbé par le bois.

Aucun commentaire: