Google

Références

Evaluez votre Mémoire avec le Test passionnant en bas de page

Your Ad Here

samedi 8 septembre 2007

Bois blanc



Pour le nettoyer:

Lavez-le avec une brosse et de l'eau chaude salée, ou avec de l'eau et du savon noir.

Pour le garder blanc:

Frottez-le avec une brosse mouillée d'eau javellisée (un verre d'eau de javel pour un litre d'eau), rincez bien et séchez (mais surtout pas au soleil).

L'eau de cuisson des pommes de terre:

Utilisée pour laver le bois blanc, le blanchira encore.

Attention: Frottez-le toujours dans le sens du fil du bois, sinon il risquerait de devenir rugueux, de s'écailler, de former des échardes.

Pour le patiner:

Si c'est un petit objet (boîte, cadre, petite étagère ou lampe), frottez-le avec; un chiffon et du cirage brun acajou, laissez bien sécher et faites briller avec un chiffon de laine.
Si c'est un objet important ou un meuble (coffre, table, etc...) Frottez-le avec un chiffon imbibé d'encaustique coloré.

S'il s'agit d'un bois blanc vieilli:


Passez d'abord deux ou trois couches d'huile de lin à une semaine d'intervalle, entre chaque couche.

Pour le teinter:

En bois clair:

Frottez-le avec une éponge trempée dans une décoction de chicorée (250 g de chicorée que vous faites bouillir dans un litre d'eau).
Vous obtiendrez une teinte approchant de la teinte du merisier. Si vous voulez une teinte encore plus claire, mettez moins de chicorée dans l'eau et attention la chicorée fonce en séchant.

En bois foncé:

Frottez-le avec une éponge imbibée de' brou de noix. Laissez sécher, passez une deuxième application, ou même une troisième si vous désirez un bois très foncé.

Pour le remettre à neuf:

Lavez-le, poncez-le, dépoussiérez-le, puis bouchez toutes les fentes avec un enduit spécial pour bois. Poncez de nouveau. Passez une couche d'huile de -lin, en frottant bien pour faire pénétrer, laissez sécher quelques jours, passez une nouvelle couche, puis encaustiquez normalement.

Aucun commentaire: