Google

Références

Evaluez votre Mémoire avec le Test passionnant en bas de page

Your Ad Here

mardi 11 septembre 2007

Bouchon


Bouchons de liège:

Pour qu'ils ferment bien les bocaux ou les bouteilles auxquelles vous les destinez, s'il s'agit de conserves à l'alcool, ou de vin à mettre en bouteilles, prenez bien entendu des bouchons de liège neufs, faites-les tremper dans de l'eau bouillante pour qu'ils gonflent bien, essuyez-les et bouchez ensuite.

Un bouchon pour nettoyer Le fer à repasser:

Saupoudrez le bouchon de sel et frottez-en la semelle de votre fer si celle-ci est encrassée.

Le marbre:

Trempez le bouchon dans un mélange de jus de citron et de sel, et frottez la tache en rond.

Pour ranger les punaises:

Piquez toutes les punaises que vous récupérez sur un gros bouchon de liège. Vous ne vous piquerez plus les doigts en les prenant en vrac dans une boîte et elles ne risqueront pas de s'éparpiller par terre.

Pour faire un rideau:

Pour occuper les enfants, et également pour faire un rideau-portière amusant, gardez tous vos vieux bouchons (pas trop abîmés évidemment), faites-les peindre de couleur vive par les enfants, puis avec une grosse aiguille enfilez-les sur des fils de nylon, de 2 à 2,50 m de longueur. A la longue, vous obtiendrez de quoi réaliser une portière pour la cuisine, ou la porte du jardin, ou pour camoufler un recoin. Vous pouvez raffiner en intercalant des grosses perles de bois ou de verre entre chaque bouchon.

Pour faire un dessous de plat:

Avec ces vieux bouchons vous pouvez réaliser un dessous de plat, très isolant. Il suffira de les coller bien serrés les uns à côté des autres sur un petit carré de 20 x 20 cm de contre-plaqué ou d'Isorel.

Comment faire sortir un bouchon tombé:

Glissez dans la bouteille une ficelle assez fine mais solide et au bout de laquelle vous aurez fait un gros nœud boule, renversez la bouteille, le bouchon viendra tomber à l'embouchure du goulot, tirez sur la ficelle, le nœud poussera le bouchon jusqu'à l'extérieur.

L'impression au bouchon:

Amusez-vous à imprimer sur tissu ou tapis, selon un moyen très simple: avec un bouchon comme tampon encreur. Vous prenez un bouchon de liège neuf, bien plat au bout. Vous sculptez en relief sur la surface de cette extrémité plate le motif que vous voulez imprimer.
Le plus facile est de sculpter un motif géométrique, rond, triangle, carré... ou une lettre très schématisée. Ce motif doit être en relief de 4 ou 5 mm environ. Dans une soucoupe vous versez un peu d'encre, soit spéciale pour tissu, soit pour papier. Vous glissez sous le tissu un grand morceau de papier journal ou de buvard, vous étalez avec un pinceau un peu d'encre prise dans la soucoupe ou bien vous la prenez directement avec le bouchon, mais elle risque de dégouliner, enfin vous appuyez sur le tissu votre bouchon, autant de fois que vous voulez pour obtenir le motif désiré. Il faudra encrer le bouchon toutes les deux ou trois fois. Ce procédé amusant peut être utilisé pour décorer des voilages de coton, des jupes de toile, des tea-shirt, des nappes, des sets de table.

Attention: Si vous voulez que les impressions tiennent bien, laissez-les sécher 24 heures puis repassez-les sur l'envers, avec un fer chaud. Vous pouvez, de la même façon, imprimer sur votre papier à lettre vos initiales, sur un abat-jour des motifs simples ou sur un meuble un décor géométrique. Pour que le décor tienne il faudra attendre également 24 heures pour qu'il soit bien sec, puis passer dessus une couche de verni mat.

Pour attendrir le calmar:

Eh oui! si vous faites un plat de calmars, au lieu de les battre pour les attendrir avant de les faire cuire, mettez dans votre casserole ou votre cocotte un bouchon de liège, cela suffira à les rendre parfaitement tendres. C'est mystérieux, mais c'est ainsi!

Aucun commentaire: