Google

Références

Evaluez votre Mémoire avec le Test passionnant en bas de page

Your Ad Here

vendredi 14 septembre 2007

Bouquet



Pour faire un pique-fleurs:

Un pique-fleurs vous permet de donner à votre bouquet la forme que vous désirez. Il en existe, bien entendu, dans le commerce de diverses sortes. Mais si vous voulez faire un bouquet réussi et que vous n'avez pas de pique-fleurs sous la main, vous pouvez en improviser avec un:

Un morceau de grillage:

Que vous repliez plusieurs fois, les tiges seront ainsi maintenues dans les mailles entre-croisées.

Une poignée de billes:

Colorées ou incolores, elles ajouteront encore un élément décoratif au vase s'il est transprent, les tiges seront coincées entre chaque bille.

Une poignée de cailloux:

Même pas très jolis, ils ne se verront pas au fond d'un vase en frès.

Une ou deux éponges:

Dans lesquelles vous pratiquerez quelques trous avec un couteau pour y glisser les tiges.

De la pâte à modeler:

Que vous chiperez à vos enfants et dans laquelle vous piquerez les tiges.

De la mousse:

Si vous êtes à la campagne, ou quelques branchettes souples entrelacées, mais mousse et branchettes pourrissent dans l'eau, c'est une formule à adopter pour le bouquet d'un jour.

Pour une seule fleur:


Cela peut être drôle, graphique, insolite, une seule fleur, à très longue tige, dans un vase boule par exemple! pour la faire tenir, mettez au fond du vase un entonnoir retourné et glissez la fleur dans le goulot de l'entonnoir.

Les règles d'une bonne composition:


Elles ne sont pas strictes et tout dépend de votre goût et de votre imagination, mais il faut savoir pourtant que: les fleurs les plus grosses doivent être placées dans le bas du bouquet pour ne pas écraser les autres. Les tiges qui baignent dans l'eau doivent être entièrement débarrassées de leurs feuilles, sinon elles pourriraient vite et donneraient une vilaine odeur à l'eau.

Les grosses fleurs:

Ou les longues tiges sont toujours plus harmonieuses en nombre impair.

Dans un vase mat:


(grès, vannerie, faïence foncée) disposez, de préférence, des fleurs aux teintes claires ou très lumineuses, ou sinon des fleurs séchée ou des feuillages d'automne. Ne mettez pas de glaïeuls tout seuls dans un vase, Ils sont trop rigides. Allégez-les de feuillages ou de fleurs très légères du genre asters, lilas, par exemple.

Un mélange décoratif:

En mélangeant les fleurs avec certains fruits, vous pouvez obtenir des compositions très décoratives.
Par exemple: les raisins placés dans la partie inférieure d'un bouquet fait dans une jardinière ou un vase Médicis, mêlés à des épis de blé, des soucis, des feuillages, des cerises, des pommes dans une grande coupe de table, mêlées à des frézias, des reines-marguerites, des lilas, etc...

Des bouquets pyramides:

Dans un vase pas très haut, vous pouvez réaliser un bouquet en hauteur, du style pyramide. Pour cela, placez au centre du pot un cylindre de grillage plus haut que les parois du pot. Entre ce cylindre et les parois, placez les fleurs les plus grosses, les feuillages larges, au centre du cylindre glissez les feuilles ou feuillages à longues tiges, qui seront ainsi maintenues bien droites par le grillage. Dans les mailles piquez toutes les autres fleurs qui formeront le lien avec les deux autres parties du bouquet.

Pour un jour de fête:

Ou un repas très sophistiqué, vous pouvez faire des bouquets précieux en mêlant les fleurs à des feuillages que vous aurez entièrement dorés à la bombe. Le résultat n'est pas très durable, mais sera éblouissant pour un soir.

Aucun commentaire: